« Je ne croyais pas qu'il était parti » (48 sec)

Hamza (18), meilleur ami de Khalid (15)

Témoignage

« Jamais pensé que Khalid (15) partirait en Syrie »

Karin Heremans, directrice de l'Athénée Royal d'Anvers : « Ça a commencé avec un élève et en fin de compte il s'agissait d'un petit groupe de douze garçons. Dans la cour de récréation, ils me demandaient soudain s'ils pouvaient prier à l'école. J'étais un peu étonnée. Les demandes pour prier ne viennent pas toutes d’un extrémiste. Mais ça peut être un signal. Ces mêmes garçons venaient régulièrement à mon bureau pendant la pause pour discuter. Ils se posaient beaucoup de questions : ‘Je veux devenir un bon musulman, comment dois-je faire?’ Et puis ils utilisaient l'argument suivant : ‘Oui, mais dans une école en Arabie-Saoudite, les élèves peuvent prier à l'école.’ »

« Il disait : ‘Je vais donner ma vie à Allah » (38 sec)

Karin Heremans, directrice de l'Athénée Royal d'Anvers

« Je répondais que nous ne vivons quand même pas en Arabie-Saoudite, qu'ici on ne peut pas arrêter son travail comme ça pour prier. Khalid répondait très naïvement : ‘Ce n'est pas ça que je veux, madame. Je veux donner ma vie pour Allah.’ « Chose curieuse : ils revenaient toujours avec d'autres arguments, d'autres textes extraits du Coran. D'où venait tout cela ? Il s'avéra qu'ils se levaient à cinq heures du matin pour prier, après être restés toute une nuit sur internet. »

« Je n'en savais rien, il n'en parlait pas » (34 sec)

Hamza (18), meilleur ami de Khalid (15)

« Ils surfaient sur des sites où l'interprétation littérale du Coran est à chaque fois encouragée. J'ai vu un de ces films dans lequel on voit deux amis jouer au football à la mer. Le moment d'après ils sont morts, mais ils ont un sourire sur leur bouche, car ils sont au paradis. Leur mission n'est plus : être un bon musulman, une bonne personne. Leur mission devient : je veux littéralement donner ma vie à Allah. À l'époque je n'y ai jamais donné cette interprétation. Mais ça avait bel et bien cette signification pour Khalid. IJ'ai bien vu les signaux, seulement je n'ai jamais pensé qu'un garçon de quinze ans irait en Syrie. »

« Nous étions avec des élèves à Istanbul lorsque j'ai reçu un coup de téléphone de la police fédérale en Belgique. Khalid était parti. En Syrie. J'étais stupéfaite. Un élève en Syrie, c'était tout simplement surréaliste. C'est alors seulement que j'ai compris certains signaux. Khalid avait par exemple vendu de tout. Après coup j'ai compris que c'était pour pouvoir payer son voyage. »

« Nous avons informé le CLB (centre pour l’accompagnement des élèves en région flamande), mais c'était déjà trop tard » (43 sec)

Karin Heremans, directrice de l'Athénée Royal d'Anvers

« Je suis maintenant beaucoup plus attentive à ces signaux. À la fin, il avait aussi coupé les liens avec ses amis et sa famille. Sauf avec une personne de confiance : son ami Hamza. Ils cherchent quelqu'un qu'ils impliquent dans leur doute jusqu'au dernier moment. Pour Hamza, le départ de Khalid fut très difficile car il l'avait une dernière fois serré dans ses bras le jour d'avant. C'était sa manière de dire au revoir. »

« Je me sens coupable » (35 sec)

Hamza (18), meilleur ami de Khalid (15)

« Ce processus de radicalisation fut très rapide. Nous avons commencé à vraiment le remarquer deux semaines avant son départ. Mais c'était alors déjà trop tard. Il n'était plus là mentalement. Ses yeux regardaient dans le vide. On remarquait qu'il ne dormait plus la nuit. Avant cela, c'était un élève normal. À présent je remarquerais peut-être mieux ce changement. Vos sens deviennent plus acérés. Bien que la radicalisation devienne aussi de plus en plus subtile. Ça m’empêche de dormir. » Le professeur de religion islamique Mohammed Filali regrette aussi de ne pas avoir vu les signaux. « Ça me fait du mal de ne pas avoir su le retenir. »

« J'ai le sentiment d'avoir échoué comme professeur » (24 sec)

Mohammed Filali, professeur de religion islamique à l'Athénée Royal d'Anvers