Ce dossier se rapporte au danger de la radicalisation extrême, comment la reconnaître, l’aborder et la prévenir. Croix gammées sur les plumiers ou statuts Facebook extrêmes sur la Syrie, chaque école y est confrontée tôt ou tard.

Ce dossier a pour but d’aider les professeurs, écoles et autres professionnels à faire face à toute forme de radicalisation extrême.

Découvrez dans ce dossier

Comment un jeune se radicalise-t-il?

Les idées radicales et la violence extrême ne viennent pas de nulle part. Chaque jeune traverse un processus. Apprenez à comprendre ce processus et découvrez le rôle que vous pouvez jouer en tant que professeur ou directeur.

Que faire si un élève se radicalise?

Ne fermez pas les yeux face aux opinions extrêmes d’élèves. L’école peut justement faire la différence. Vérifiez la liste des signaux pour reconnaître la radicalisation et engagez un dialogue avec l’élève.


Créez un climat scolaire préventif

En stimulant l’esprit critique, l’ouverture et le dialogue à l’école, vous créez un climat au sein duquel les jeunes peuvent exprimer ce qu’ils ressentent. Découvrez des conseils.





Lisez les récits

« Jamais pensé que Khalid (15) partirait en Syrie »

« J’ai été abandonné. La première chose à laquelle je pense est : où est-il ? » Hamza (18) parle de son meilleur ami Khalid (15) qui est parti en Syrie. La directrice s’exprime également : « J’aurais dû voir les signaux. »


“Nos réactions vis-à-vis de leur tenue de prière n’étaient vraiment pas bien”

« Le professeur m’a tout à coup demandé si mon voile avait quelque chose à voir avec la Syrie », raconte Farah (16). L’école reconnaît ses fautes : « Nous avons réagi par ignorance. » Lisez comment l’école a entre-temps adapté sa politique.